“Si nous réintroduisons dans notre alimentation les principaux nutriments anti-inflammatoires, nous serons 90 % moins malades et presque immunisés contre les maladies dégénératives. Nos chances d’atteindre un âge avancé en bonne santé et dans la dignité augmentent drastiquement”. Prof. Dr Paul Clayton.

Pascale, qui est ce Prof. Dr Paul Clayton ?

PP
Le Prof. Dr. Paul Clayton est diplômé en pharmacologie médicale de l’université d’Edimbourg avec la mention summa cum laude. Il a été conseiller scientifique du comité gouvernemental britannique pour la sécurité des médicaments et président du forum sur l’alimentation et la santé de la Royal Society of Medicine (Royaume-Uni). Il est actuellement membre de l’Institute of Food, Brain and Behaviour (Institut de l’alimentation, du cerveau et du comportement) à Oxford. Le Prof. Dr. Paul Clayton collabore avec des scientifiques du monde entier et dirige plusieurs études sur les interventions nutritionnelles pharmacologiques.

Quelles découvertes devons-nous au Prof. Dr. Paul Clayton ?

PP
Presque toutes les maladies commencent par une inflammation au niveau des cellules. Ces inflammations sont déclenchées par les habitudes alimentaires modernes, les médicaments, le stress, les influences environnementales et l’eau potable contaminée. La plupart des gens pensent qu’ils ont une alimentation saine et équilibrée et qu’ils n’ont donc pas besoin de prendre des compléments alimentaires. Le Prof. Dr. Paul Clayton a prouvé que la plupart des gens n’ont pas une alimentation suffisamment équilibrée et souffrent donc de carences en nutriments. Il a également pu démontrer que nous consommons trop d’acides gras oméga-6 pro-inflammatoires par le biais de notre alimentation.

Comment en es-tu arrivée personnellement à t’intéresser au Prof. Dr. Paul Clayton ?

PP
Stefan Hief, un ami, anime un talk-show dans le sud de l’Allemagne sur le thème de la santé. Lors d’une rencontre à Revital, il m’a raconté que pour un talk-show d’une durée de 2h ½ à 3h ½, il n’avait eu besoin, pendant de nombreuses années, que d’une seule fiche d’animateur. Il avait toutes les autres informations en tête grâce à des mois de préparation. Un beau jour, il a eu besoin de deux fiches. Stefan s’étonna de lui-même, mais ne se fit pas trop de soucis. Lors d’une émission suivante, il a eu besoin de cinq fiches. Et avant même de s’en rendre compte, Stefan en utilisait déjà 25. Pourtant, il n’avait pas encore 50 ans.

Stefan s’est mis à réfléchir et a parlé à son ami Peter Herrmann de sa mémoire défaillante. Peter Herrmann a été pendant de nombreuses années l’interprète simultané du Dr Joe Dispenza. Aujourd’hui, il accompagne le Prof. Dr. Paul Clayton en tant qu’interprète. Peter Herrmann a conclu à une carence massive en oméga-3. Stefan a répliqué : “Ce n’est pas possible ! Je prends des oméga-3 depuis de nombreuses années et j’ai une alimentation saine – je ne mange pas de viande, seulement du poisson, et je n’achète que des produits bio” !

Test de sang sec

Peter Herrmann a conseillé à Stefan de faire quand même un test de sang séché. Ce test a été une véritable catastrophe. Stefan a immédiatement changé de produit oméga-3 et, sur les conseils de Peter Herrmann, il a commencé à utiliser le BalanceOil du Prof. Dr. Paul Clayton. Peu de temps après, il était à nouveau capable d’animer son émission avec une seule fiche. Et ce n’est pas tout : il n’a plus eu besoin de ses lunettes de lecture et a pu réduire de moitié le nombre de dioptries de ses lunettes normales.

J’ai moi-même consommé des compléments alimentaires coûteux pendant de nombreuses années. Je m’intéressais à ce sujet depuis de nombreuses années et je savais qu’aujourd’hui, en raison des sols lessivés et des variétés de légumes, de céréales et de fruits cultivées de manière intensive, nos aliments contiennent beaucoup moins de vitamines et de minéraux qu’auparavant. En outre, j’ai pris des oméga-3 pendant de nombreuses années. Je n’ai jamais été malade et j’ai toujours eu beaucoup d’énergie. De plus, j’étais toujours de bonne humeur et très équilibrée. J’étais donc convaincue que mon système était parfaitement équilibré grâce à une alimentation saine et à des substances vitales de qualité.

Inflammations qui couvent

Stefan m’a motivé à faire quand même un test de sang sec. Le résultat m’a choquée : bien que j’aie pris sans interruption des produits oméga-3 coûteux pendant plus de cinq ans, le rapport entre les oméga-3 et les oméga-6 n’était pas du tout équilibré. Tous les signes indiquaient que j’avais des inflammations qui couvaient dans mon corps depuis des années. La “fluidité de la membrane cellulaire” était particulièrement catastrophique. Chaque cellule de notre corps est entourée d’une paroi cellulaire. Cette paroi cellulaire doit être perméable pour que la cellule puisse absorber les minéraux et les vitamines contenus dans les aliments et les compléments alimentaires. En outre, une paroi cellulaire perméable garantit que les déchets peuvent être évacués hors de la cellule. Si la membrane cellulaire n’est pas fluide, cela ne peut pas se produire – la cellule reste sous-alimentée. Les nutriments ne peuvent pas entrer dans la cellule et les déchets ne peuvent pas en sortir. Il va sans dire qu’une telle situation est tout sauf saine.

Lorsque j’ai eu un examen complet chez une thérapeute en biorésonance deux jours plus tard, sa première phrase a été : “La fluidité de ta membrane cellulaire est une catastrophe”. Elle aurait pu dire 100 autres choses, mais elle a confirmé exactement ce que Stefan m’avait déjà dit auparavant. En d’autres termes, je m’étais fourvoyée : j’avais pris des produits coûteux pendant des années et je devais maintenant constater avec horreur qu’ils n’avaient servi à rien ou presque.

Rapport idéal entre oméga-3 et oméga-6

Stefan m’en a dit plus sur le professeur Paul Clayton et ses recherches. Ses propos semblaient logiques et compréhensibles : avec d’autres médecins et scientifiques, le professeur Paul Clayton a mené des recherches pendant des décennies sur le “rapport entre les acides gras oméga-3 et oméga-6”. Ses études prouvent que plus de 90 % des maladies courantes pourraient être évitées. Il s’agit notamment des allergies, de la maladie d’Alzheimer, de l’arthrose, de l’arthrite, du burnout, de la démence, des dépressions, du diabète, de l’infarctus du myocarde, de la dermatite atopique, des troubles de l’humeur, des attaques cérébrales, des rhumatismes ainsi que des processus inflammatoires.

Le rapport entre les acides gras oméga-6 et oméga-3 ne devrait pas dépasser 3:1 (3 parts d’oméga-6 pour 1 part d’oméga-3). Au-delà de 3:1, le corps ne peut plus se défendre contre les inflammations insidieuses. Elles deviennent chroniques – indépendamment de l’âge, du niveau de forme physique et de l’état de santé. Ces inflammations ont souvent une phase préclinique de plusieurs années. En d’autres termes, elles sont présentes dans le corps, mais ne provoquent pas encore de symptômes. C’est pourquoi de nombreuses personnes pensent qu’elles vont bien et ne font rien, jusqu’à ce que les inflammations se manifestent par des symptômes douloureux. De plus, les analyses de sang des médecins ne mesurent que les inflammations aiguës. Les inflammations chroniques passent souvent inaperçues pendant des années. Or, presque toutes les maladies commencent par une inflammation au niveau cellulaire. Outre l’alimentation, les médicaments, les radiations, le stress et les toxines environnementales ainsi que les résidus dans l’eau potable favorisent également les inflammations.

Cellules fermées

Beaucoup de nos clients estiment qu’ils se nourrissent consciemment et qu’ils n’ont pas besoin de prendre d’autres mesures. Surtout s’ils prennent en plus quelques vitamines. Ils sont ainsi victimes de la même erreur que moi. Une alimentation saine et des compléments alimentaires de qualité ne suffisent généralement pas. Si la membrane cellulaire n’est pas fluide, les bienfaits des aliments bio et des compléments alimentaires ne pénètrent pas dans la cellule. Pour cela, il faut des acides gras oméga-3 qui passent dans les cellules. C’est pour cette raison que les gens du monde moderne souffrent de malnutrition ou de carences alimentaires sans en être conscients. Cela entraîne à plus ou moins long terme une carence en nutriments. Prenons l’exemple de l’ostéoporose. L’ostéoporose est une maladie typique qui ne se développe pas du jour au lendemain : l’ostéoporose est la conséquence d’une déminéralisation du squelette qui dure depuis des années.

Un autre problème réside dans le fait que nous consommons aujourd’hui trop peu d’oméga-3 et trop d’oméga-6. Leur consommation n’est pas équilibrée et l’écart se creuse. Chez les habitants d’Europe centrale, le rapport moyen est de 15:1. Chez les personnes qui suivent un régime végétarien, il est de 20:1. Et chez les habitants des États-Unis, il est même de 25:1. Les personnes qui suivent un régime végétarien essaient souvent de compenser le manque d’oméga-3 avec de l’huile de lin. Mais cela ne fonctionne pas, car l’huile de lin contient principalement des oméga-3 ALA. L’oméga-3 ALA est le précurseur des deux acides gras oméga-3 EPA (cœur, circulation et corps en général) et DHA (cerveau). Seul un petit pourcentage de l’ALA contenu dans l’huile de lin est décomposé en EPA et DHA. Pour équilibrer les acides gras oméga-3 et oméga-6, nous devrions consommer environ 7,5 dl d’huile de lin par jour, ce qui est impossible. En outre, différentes études montrent qu’il est impossible d’atteindre l’équilibre avec de l’huile issue de plantes terrestres – cela n’est possible qu’avec de l’huile d’algues et de poisson. Si l’on voulait absorber suffisamment d’oméga-3 par le biais de l’alimentation, il faudrait consommer chaque jour 1 kilogramme de saumon, 600 grammes de maquereau ou 250 grammes de sprat (les petits poissons que l’on mange avec la tête et les entrailles). Et cela jour après jour. Année après année. Alors je souhaite à tous un bon appétit !

Pourquoi la grande majorité des produits oméga-3 disponibles sur le marché ne fonctionnent-ils pas ?

PP
Les fabricants veulent logiquement proposer une huile pure, sans nanoparticules ni métaux lourds. C’est pour cette raison qu’ils extraient les substances végétales secondaires (polyphénols), car les polluants s’accrochent à ces polyphénols. Or, les polyphénols ont une fonction importante pour notre santé : ils permettent aux oméga-3 de se conserver dans l’organisme après leur ingestion ! Nos cellules ont besoin de 25 heures pour absorber les oméga-3. Après avoir retiré les polyphénols, d’autres antioxydants (agents de conservation) sont ajoutés à la grande majorité des produits. Par exemple les tocophérols et l’extrait de romarin. Avec des conséquences fatales : 98 % de tous les produits oméga-3 disponibles sur le marché ne sont actifs dans le corps qu’entre 2 et 15 heures. Les études les plus récentes le prouvent. Lorsque nos cellules disent au bout de 25 heures : “Youpie, je suis prête à absorber les oméga-3”, dans la grande majorité des cas, il ne reste plus rien à absorber. Imagine la même chose avec le parfum : tu te parfumes. Mais le parfum s’évapore avant que tu puisses le sentir.

Il en va tout autrement de l’huile développée par le professeur Paul Clayton. Avec son équipe, il a découvert comment produire une huile d’algues ou de poisson exempte de polluants et qui, grâce à sa composition, est disponible pendant 36 heures. Dans une première étape, les polyphénols sont retirés afin d’éliminer les substances nocives. Dans une deuxième étape, les polyphénols sont réintroduits en grande quantité. Ils proviennent d’une certaine variété d’olives qui est pressée très tôt et qui a donc une teneur élevée en polyphénols. Lorsque la cellule est prête à absorber les oméga-3 au bout de 25 heures, il reste encore une grande quantité de produit pouvant être absorbé par la cellule.

Je prends des oméga-3 trois fois par jour. Cela n’a pas d’importance qu’ils ne soient disponibles que dix heures dans le corps !

PP
C’est malheureusement un mauvais raisonnement. Imagine un circuit de billes où il faut 25 heures pour que la bille roule tout au long du parcours et tombe dans le petit récipient en bas. Si la bille sort du parcours après un tiers du temps, tu peux placer une nouvelle bille dans le parcours toutes les dix minutes. Malgré tout, aucune bille n’arrive dans le récipient. Il en va de même pour les oméga-3 dans leur parcours vers la cellule.

Quelle est la plus grande erreur que les gens commettent en prenant des produits oméga-3 ?

PP
Premièrement, la plupart des gens ne consomment pas de produit oméga-3 qui puisse pénétrer dans les cellules. Par conséquent, la membrane cellulaire n’est pas fluide et tout ce que l’on ingère par ailleurs ne peut pas pénétrer dans la cellule. Parallèlement, les déchets ne sont pas éliminés. Il en résulte des inflammations chroniques silencieuses. Cela touche estimé à 97 % de la population mondiale.

Deuxièmement, la plupart des gens pensent que lorsqu’ils prennent des compléments alimentaires, ils doivent toujours faire des pauses “pour que le corps ne s’y habitue pas”. La raison pour laquelle cette désinformation est si persistante reste un mystère pour moi. Prenons un exemple pratique : lors du premier test, une cliente avait un équilibre oméga de 23 : 1, la fluidité de sa membrane cellulaire était dans le rouge profond. Elle était régulièrement malade. Après six mois d’huile Balance, le rapport était de 2,6 : 1 (donc dans la zone sans inflammation) et la valeur de la membrane cellulaire était verte. Elle a continué à prendre l’huile pendant six mois et n’a eu aucun problème. Elle l’a ensuite arrêtée.

Du stress pour le corps

Un an après l’arrêt, elle est revenue à Revital et a refait un test. Le rapport était de 20:1 et la fluidité de la membrane cellulaire était dans le rouge. Cette année-là, elle a eu trois cystites et deux infections grippales. Si l’on met l’huile en pause, on se retrouve rapidement dans la zone inflammatoire. Pendant la période où le rapport est inférieur à 3:1, le corps peut respirer. Si l’on arrête l’huile, le stress recommence pour le corps. Le plus important est donc de persévérer ! J’ai intégré la prise d’huile oméga-3 dans mon emploi du temps. Depuis 2019, je vois tous les jours les effets qu’elle peut avoir et je la prendrai certainement toute ma vie.

Comment savoir si mes acides gras oméga-3 et mes acides gras oméga-6 sont équilibrés et quelle quantité d’huile Balance je dois éventuellement consommer ?

PP
Je prends le pari avec toi que tu n’es pas équilibré. Sauf si tu prends déjà les produits du professeur Paul Clayton ! Je te conseille de faire un test de sang sec. En effet, ton sang en sait beaucoup sur toi. Pour cela, il suffit d’une petite piqûre dans le doigt. Le test est évalué dans un laboratoire indépendant à Oslo. Tu peux le faire pendant ton séjour à Revital ou chez toi. Je te contacterai dès que les résultats du premier test pourront être téléchargés. Tu peux ensuite commencer à prendre l’huile. Après six mois, je te contacterai pour le deuxième test. Tu peux l’envoyer directement en Norvège ou, mieux encore, chez nous à Revital. Ainsi, tu n’auras pas à remplir de formulaires de douane.

Il faut prendre 0,15 ml de BalanceOil par kilogramme de poids corporel. Pour un poids corporel de 65 kilos, cela représente environ 10 ml par jour. La règle d’or est la suivante. Mieux vaut un peu plus que trop peu. Les oméga-3 doivent absolument être pris en fonction du poids, sinon on ne peut pas atteindre un état sans inflammation. Selon le résultat du test, je recommande à nos hôtes d’augmenter la quantité jusqu’au deuxième test. Il en va de même si l’on a déjà des troubles. Le mieux est de m’appeler pour discuter de ta situation personnelle.

Chez combien de personnes le rapport entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 n’est-il pas équilibré ?

PP
Revital accueille de nombreuses femmes et quelques hommes qui s’intéressent beaucoup aux thèmes de la santé et qui se nourrissent de manière consciente. Environ ⅓ d’entre eux prennent déjà un produit à base d’oméga-3. J’ai vu près de 1’000 évaluations de tests et jusqu’à présent, il n’y avait que deux personnes chez qui les acides gras oméga-3 et oméga-6 étaient équilibrés. Un troisième test a failli être bon. Tous les autres étaient aussi mauvais que le mien. Ou même pire. Cela me fait réfléchir, car de nombreuses femmes consommaient déjà des oméga-3 avant le test. Si ces produits fonctionnaient, un grand nombre de ces tests devraient être en équilibre.

Quelle huile prends-tu personnellement ?

PP
J’alterne de temps en temps. En ce moment, je prends des gélules Essent+ Premium, car je fais la navette entre différents endroits et je peux facilement les emporter partout. Je rassemble toujours mes micronutriments une fois par semaine et je les mets dans des petits piluliers “du lundi au dimanche”. Pour parvenir à faire quelque chose sur le long terme, il ne faut pas que l’effort soit trop important. Sinon, on ne tient pas longtemps. Et la régularité de la prise est très importante. Si je pars une fois en week-end, je ne dois emporter que deux boîtes.

Depuis que je consomme de l’huile Balance, je n’ai constaté aucune dégradation, par contre je suis plus alerte et plus présente. En outre, ma peau s’est repulpée et je sens qu’elle est aussi nourrie de l’intérieur. Les petits tiraillements que j’attribuais à mon âge avancé ont disparu comme par magie – ils avaient apparemment moins à voir avec mon âge qu’avec des inflammations chroniques. J’aime comparer cela à un barbecue : imagine une magnifique braise. C’est ton corps lorsqu’il souffre d’une inflammation chronique. Les braises sont partout et tu ne le remarques peut-être même pas. Si la graisse tombe à un endroit quelconque dans les braises, il y a une flamme. C’est alors que tu te réveilles le matin et que ton pouce te fait mal. Au bout de quelques jours, la douleur disparaît. En revanche, après un certain temps, un genou, une épaule ou un orteil devient douloureux. Tu passes lentement mais sûrement de la phase préclinique sans symptômes à la phase clinique de l’inflammation. Lorsque les douleurs se font sentir, on essaie généralement de les combattre de manière ponctuelle. Mais les braises persistent dans le corps. Comme un incendie généralisé. Au lieu de lutter contre des symptômes isolés, il faut s’occuper de l’ensemble de l’incendie.

Pourquoi t’engages-tu autant pour ce sujet?

PP
Avec un rapport équilibré entre les oméga-3 et les oméga-6, on pourrait éviter beaucoup de souffrance et de douleur. Je ne comprends pas pourquoi la plupart des produits ne fonctionnent pas. Beaucoup de gens dépensent beaucoup d’argent et ne parviennent toujours pas à atteindre le stade sans inflammation. Je connais les plaintes de nos clients parce qu’ils remplissent tous un questionnaire de santé en début de semaine. C’est pourquoi je dis à tous les clients de Revital combien il est important d’avoir un rapport oméga-3/oméga-6 équilibré. Je leur explique comment atteindre cet équilibre et je leur demande de transmettre également ces informations à leur famille et à leurs amis.

Les informations sont également très importantes pour les personnes qui ont des enfants ou qui souhaitent en avoir. Car aujourd’hui, presque toutes les mères ont un déséquilibre en oméga-3 qu’elles transmettent à leurs enfants dès la grossesse. Le TDAH et de nombreux autres problèmes neurologiques pourraient être évités ou du moins atténués si les acides gras oméga-3 et oméga-6 étaient déjà équilibrés chez la future maman. Je connais l’histoire d’un petit garçon de 4 ans qui était sur le point d’être placé parce que ses parents ne pouvaient plus gérer sa colère et son agressivité. Après de nombreuses approches thérapeutiques infructueuses, quelqu’un a eu l’idée de faire un test de sang sec. Le rapport entre les oméga-6 et les oméga-3 atteignait le chiffre incroyable de 44:1 ! Cela signifie qu’il était en feu. D’un point de vue énergétique, le feu n’est rien d’autre que la colère et l’agressivité. Grâce à la prise régulière de BalanceOil, il a pu réduire ce rapport à moins de 3:1. Aujourd’hui, c’est simplement un garçon sauvage qui a besoin d’exercice et de sport. Il est loin d’être placé dans une famille d’accueil. Et tout cela grâce à quelques portions d’huile de poisson.

Il suffit de peu pour améliorer la qualité de vie.

Je trouve ces histoires fantastiques. Il suffit souvent de très peu pour améliorer la qualité de vie. La plupart des gens ne savent tout simplement pas ce qu’ils peuvent faire. Je considère qu’il est de mon devoir, et de celui de Revital, de montrer aux gens comment ils peuvent améliorer leur bien-être avec moins de cinq minutes d’effort par jour. Je suis toujours heureuse de pouvoir partager mon expérience et mes connaissances. Mais je ne veux pas faire de show de vente. Je montre simplement à nos invités une palette de possibilités, et ceux qui le souhaitent peuvent choisir quelque chose. Tout ce que je raconte, je l’ai vécu moi-même. C’est pourquoi mon credo est le suivant : ‘Si nous reprenons la responsabilité de notre santé, nous ne devrons pas déléguer la solution de nos problèmes à d’autres par la suite’.

Outre le rapport oméga-3/oméga-6, tu t’es également intéressé de près aux micronutriments. Que recommandes-tu à ce sujet ?

PP
Après avoir fini d’avaler mes anciens minéraux et vitamines, je suis passé aux compléments alimentaires du Prof. Dr Paul Clayton, qui sont parfaitement adaptés. Depuis, j’ai une digestion absolument merveilleuse. Un autre problème qui m’a gêné pendant de nombreuses années était les saignements persistants de mes gencives. Cela persistait même après deux mois d’huile Balance. En changeant les micronutriments et en prenant Xtend/Xtend+, ce problème a également disparu au bout de deux semaines.

Le Prof. Dr. Paul Clayton et son équipe n’ont donc pas seulement développé des produits à base d’oméga-3 ?

PP
Non. Il a développé un concept de santé global avec trois piliers de base et quelques produits complémentaires.

Quel est son concept de santé ?

PP
Le concept de santé du Prof. Dr Paul Clayton travaille sur trois niveaux : 1. les cellules, 2. l’intestin, 3. les tissus.

Peux-tu décrire ces étapes plus en détail ?

PP
Oui, volontiers. Peut-être que je me répète de temps en temps, mais l’apprentissage a toujours quelque chose à voir avec la répétition (rires).

1ère étape : équilibrer les acides gras oméga-3 et oméga-6

Les oméga-3 et les oméga-6 sont les principaux acides gras essentiels. Ils participent à la construction des membranes cellulaires, régulent différents processus de division cellulaire et contrôlent de nombreux processus vitaux dans l’organisme. En outre, ils ont une influence déterminante sur le développement du cerveau et des nerfs ainsi que sur la coagulation du sang. Si le corps manque d’acides gras essentiels, cela peut notamment entraîner des maladies dégénératives :

  • Les allergies : maladies auto-immunes
  • Les artères : artériosclérose, hypertension, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral
  • Diabète : type 2 (effets tardifs)
  • Cerveau : TDA, Alzheimer, dépressions
  • Articulations : arthrite, rhumatismes
  • Tissus : divers cancers, maladie de Parkinson
  • Peau : processus de vieillissement accéléré, dermatite atopique, psoriasis
  • Os : ostéoporose
  • Poumons : bronchite chronique
  • Foie : foie gras
  • Veines : Hémorroïdes, varices,

Au cours des 50 dernières années, l’industrie a mis sur le marché de plus en plus de fast-foods et d’aliments transformés industriellement. Conséquence: l’effet largement répandu en Europe d’un rapport oméga-3/oméga-6 qui est passé à 15:1. Selon les recherches actuelles du Prof. Dr Paul Clayton et de son équipe, le rapport entre les acides gras oméga-6 et oméga-3 devrait pourtant être inférieur à 3:1. Sinon, des inflammations insidieuses peuvent survenir. Ces valeurs peuvent être atteintes rapidement et facilement par la prise d’une huile de poisson ou aux algues. Génétiquement, l’organisme humain est même censé avoir un rapport de 1:1 à 2:1.

Le test de sang sec analyse onze acides gras différents. Il s’agit de 98 % de tous les acides gras présents dans le sang, qui ont un impact sur les fonctions corporelles, le métabolisme et les cellules. L’institut certifié et indépendant “Vitas” établi Norvège a réalisé à ce jour plus d’un million de tests de sang sec. Les résultats montrent de manière impressionnante que la grande majorité des personnes sont loin de la valeur idéale : près de 6,3 milliards de personnes ne consomment pas suffisamment d’acides gras oméga-3, bénéfiques pour la santé, et trop d’acides gras oméga-6, qui favorisent les inflammations.

Cellules durcies

Trop d’acides gras oméga-6 contribuent au durcissement de la paroi cellulaire. Elle n’est plus perméable et se transforme en un mur impénétrable. La cellule ne reçoit plus suffisamment de nutriments. Résultat : des cellules décharnées et stressées qui n’arrivent plus à évacuer les déchets dans le système corporel. Elles créent ainsi au sein des cellules un terrain idéal pour une inflammation silencieuse. Les substances pro-inflammatoires deviennent également actives et peuvent être destructrices.

C’est pourquoi il est important de soutenir les cellules avec un rapport équilibré d’acides gras oméga-6 et oméga-3. Très important : cette huile doit circuler dans le sang pendant au moins 25 heures pour être absorbée de manière optimale par les cellules. L’huile BalanceOil du Prof. Dr. Paul Clayton est pratiquement la seule huile oméga-3 à répondre à cette exigence. Elle est également disponible sous forme de capsules.

Deuxième test

Lorsque tu as pris BalanceOil pendant ½ année, il est temps de faire le deuxième test. Il te montre noir sur blanc si ton rapport entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 est désormais équilibré. Cet équilibre est important :

  • Il favorise le développement normal des yeux et du cerveau chez le fœtus et le nourrisson.
  • Il favorise la santé du système cardio-vasculaire.
  • Il aide à réguler l’hypertension et les taux élevés de lipides sanguins.
  • Il peut contribuer à atténuer les effets secondaires des thérapies anticancéreuses et améliorer ainsi la qualité de vie des patients.
  • Il peut améliorer la vision normale.
  • Il réduit le risque d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral.
  • Il protège les articulations et les os contre l’arthrose et l’ostéoporose.
  • Il renforce les défenses immunitaires.
  • Il renforce les muqueuses.
  • Il soutient la fonction cérébrale normale.
  • Il soutient la barrière protectrice de la peau.
  • Il favorise la désintoxication du corps.
  • Il améliore les propriétés d’écoulement du sang.
  • Il améliore les performances sportives.
  • Il améliore l’oxygénation des cellules.

Les huiles de chanvre et de lin contiennent principalement de l’ALA. L’acide gras oméga-3 ALA (acide alpha-linolénique) est un acide gras oméga-3 inactif qui doit d’abord être transformé dans l’organisme en EPA et DHA, les principaux acides gras oméga-3. Un peu comme la grenouille qui doit d’abord être embrassée pour pouvoir se transformer en prince. L’acide docosahexaénoïque (DHA) contribue au maintien d’une fonction cérébrale normale, d’une vision normale et d’une fonction cardiaque normale. Dans la nature, tu trouveras du DHA principalement dans les algues et les petits crustacés. Le DHA représente jusqu’à 30 % de la matière sèche de ton cerveau. L’acide eicosapentaénoïque (EPA) contribue, avec le DHA, à une fonction cardiaque normale.

En raison du mode de vie moderne, aujourd’hui malheureusement, plus personne n’embrasse la grenouille (ALA), qui reste grenouille ! Il en va de même pour les huiles végétales telles que les graines de chia, l’huile de chanvre, l’huile de lin et l’huile de noix. Elles n’aident pas à équilibrer les taux d’oméga-3 et d’oméga-6. En revanche, elles sont merveilleuses pour l’alimentation quotidienne.

2e étape : un environnement intestinal sain renforce le système immunitaire

Un intestin sain est la condition préalable au bon fonctionnement du système immunitaire : 70 % du système immunitaire est favorisé par un environnement intestinal sain. De plus, l’intestin et le cerveau sont reliés entre eux. Si l’intestin est en forme, cela aide à prévenir les maladies dégénératives. Les modifications de la muqueuse intestinale et les perturbations de la flore intestinale peuvent affecter profondément l’équilibre physiologique. Lorsque l’équilibre intestinal est rétabli, de nombreuses maladies peuvent être traitées et le bien-être général peut être retrouvé.

Ces facteurs déséquilibrent la flore intestinale :

  • Alcool
  • Âgé
  • Antibiotiques
  • Stimulants
  • Infections
  • Médicaments
  • Polluants environnementaux
  • Opérations chirurgicales
  • Stress psychique
  • Stress
  • Sucre

La première étape vers la santé intestinale consiste à équilibrer les acides gras oméga-3 et oméga-6 vitaux avec BalanceOil du Prof. Dr. Paul Clayton. La deuxième étape consiste à soutenir sainement le milieu intestinal avec un mélange prébiotique spécialement développé à partir de huit fibres naturelles.

Les huit fibres différentes sont transformées dans le gros intestin, où elles favorisent la croissance de bactéries saines. Les fibres prébiotiques nourrissent les bactéries bonnes et utiles dans l’intestin et les fibres favorisent de nombreuses fonctions intestinales saines, comme par exemple un transit intestinal régulier. En outre, elles réduisent les ballonnements et les flatulences. Le mélange du Prof. Dr. Paul Clayton contribue à réguler les pics de glycémie après les repas et à maintenir un bon taux de cholestérol. Si tu consommes déjà des bactéries probiotiques, tu ne dois pas pour autant renoncer aux fibres prébiotiques. En effet, les bactéries probiotiques ont un besoin urgent d’aliments riches en fibres pour se multiplier. Sinon, elles meurent de faim.

3e étape : production d’énergie par les cellules

Malgré une alimentation équilibrée et la prise de compléments alimentaires, de nombreux contemporains souffrent de carences. Un apport suffisant en substances vitales est donc très important. C’est pourquoi le Prof. Dr. Paul Clayton a mis au point un autre complément alimentaire. Il contient 23 vitamines, les phytonutriments les plus importants, des oligo-éléments ainsi que du Wellmune – un bêta 1,3/1,6 glucane purifié. Il assure un bon métabolisme cellulaire, s’attaque à la graisse abdominale profonde des organes et peut réduire les inflammations.

Pour les préparations contenant des minéraux et des vitamines, la quantité des différents ingrédients n’est pas la seule chose qui compte. La composition est également importante. En effet, certains minéraux ne devraient pas être pris ensemble. Le calcium et le magnésium sont par exemple des antagonistes, c’est-à-dire des opposants. Le corps humain contient environ 25 g de magnésium, dont 30 % sont stockés dans les muscles et 60 % dans les os. La teneur en calcium est nettement plus élevée. C’est pourquoi de nombreuses personnes pensent qu’elles doivent consommer plus de calcium que de magnésium. De nombreux nutritionnistes et fabricants de compléments alimentaires prônent également la prise de calcium et de magnésium.

Mais une trop grande quantité de calcium soluble dans l’alimentation empêche l’organisme d’absorber le magnésium. Comme il n’est pas utilisé, le corps dépose le calcium à des endroits où il n’a pas sa place. Par exemple dans les reins (calculs rénaux), dans les artères (artériosclérose), sous forme d’os (hypertrophie des jambes), dans le tissu musculaire (douleurs, rhumatisme des parties molles) et dans le cerveau. Ce n’est pas pour rien que le langage populaire parle d’un “cerveau calcifié”. La professoresse Ana Maria Lajusticia Bergasa décrit, dans l’un de ses livres, comment un poumon qui était calcifié aux ⅞ a pu être décalcifié en six mois à l’aide de chlorure de magnésium.

Dans les cas extrêmes, l’ingestion d’une trop grande quantité de calcium peut même entraîner l’ostéoporose. Je m’intéresse à ce sujet depuis quelques années déjà et j’ai été ravie de constater qu’il n’y avait de calcium dans aucun des produits du Prof. Dr. Paul Clayton.

Si je souhaite passer aux produits du Prof. Dr Paul Clayton : Par quoi dois-je commencer ?

PP
Si tu ne veux consommer qu’un seul produit, je choisirais absolument les oméga-3. Avant, je pensais toujours que les oméga-3 faisaient partie de la palette des compléments alimentaires. Aujourd’hui, je sais que ce n’est pas une partie de la palette, mais la base. Ce n’est qu’avec les oméga-3 que tu entres dans l’espace sans inflammation et que ta membrane cellulaire devient fluide. En d’autres termes, peu importe ce que je prends d’autre. La paroi cellulaire doit être perméable, sinon peu ou pas de nutriments arrivent dans la cellule. De nombreuses clientes de Revital ont pu réduire leurs médicaments après avoir pris BalanceOil, car les substances actives ont été mieux absorbées par la cellule. Moi-même, pendant des années, malgré ma bonne volonté, j’ai simplement produit une urine riche parce que la membrane cellulaire n’était pas perméable.

Pour moi, un produit à base d’oméga-3, la poudre intestinale “Zinobiotic” et le complément alimentaire “Xtend/Xtend+” font partie des soins de base quotidiens. En outre, je fais deux fois par an une cure d’un mois de “Zinogene”. Entre ces cures, je prends un “Zinogene” par jour. Je fais cela parce que dans notre famille, plusieurs femmes sont confrontées à des problèmes cardiaques. En automne et en hiver, je prends également “Protect” et “Zinoshine” (vitamine D3 avec magnésium) pour booster le système immunitaire.

Tu connais beaucoup de choses sur les processus du corps humain. D’où tiens-tu ces connaissances ?

PP
Plusieurs thérapeutes travaillent au Revital. Ils disposent d’un savoir incroyable dans les domaines les plus divers. En outre, un certain nombre d’amis et de connaissances ont attiré mon attention sur des articles spécialisés, des produits et des études. J’ai essayé de nombreuses choses pendant de nombreuses années. La plupart ne m’ont pas convaincue. Certains m’ont plu. Et quelques-uns m’ont vraiment enthousiasmé. Très important : je ne suis ni médecin ni naturopathe. Dans cette interview, je n’ai fait que relater mes expériences personnelles. Mes propos ne doivent pas être interprétés comme une invitation à acheter et à prendre certains produits.

Il est simplement important pour moi que les hôtes de Revital pensent aussi à leur santé à la maison. Tu passes une semaine au Revital. Pendant cette semaine, tu t’occupes intensivement de ta santé et de ton bien-être. Mais il n’y a pas qu’une semaine dans une année – il y a 52 semaines dans une année ! C’est pourquoi il est important que tu prennes aussi la responsabilité de ta santé à la maison et que tu investisses chaque jour cinq minutes dans ton bien-être. Peut-être que mes conseils t’aideront. Peut-être en trouveras-tu d’autres qui te conviennent mieux. L’important, c’est que tu persévères. À une bonne santé !

Si tu as des questions ou si tu souhaites des conseils : Je suis à ta disposition pendant ton séjour au Revital ou à tout moment par téléphone. Et bien sûr, je me réjouis des réactions : +41 24 455 44 44.

Dans le prochain article, Pascale abordera en détail les différents produits du Prof. Dr Paul Clayton.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’ecrire par mail :
    nutescu.mihaela@yahoo.fr
    le nom de site internet pour que je peux commander le test et les produits.
    Merci infiniment

    Réponse

Hinterlasse einen Kommentar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revital est addictif !

Heidi Müri. 3ième séjour.

Ces semaines thématiques* pourraient également vous intéresser 

* Thèmes en allemand

Méditation à l'arc

Sans flow, ce que nous faisons n'est pas amusant. Chaque tâche est un tour de force. Au cours de cette semaine à thème, vous vous laissez aller à un enchaînement de mouvements et accédez ainsi à un état dans lequel tout "se fait tout seul". >>

Tir à l'arc

Vous aspirez à plus de sérénité, de calme et de stabilité ? Embarquez sur le chemin de l'arc avec Sylke Zwicker. Apprenez-en plus sur vous-même, votre attitude et vos schémas. Et savourez la sensation libératrice du lâcher-prise. >>

Archange

Au cours de cette semaine, Elke Kirchner-Young vous emmène à un niveau de conscience où vous pouvez sentir et voir les archanges et établir un lien tout à fait personnel avec eux. La guérison peut ainsi se produire à tous les niveaux. >>

Sagesse du cœur

"Où mon cœur me conduit-il et comment puis-je entendre son message ?" Connectez-vous à la sagesse de votre cœur et explorez votre corps au niveau émotionnel, mental et spirituel avec Karla Beesemyer. >>

Guérisseuse intérieure

En chaque femme se cache une guérisseuse. Elle a la capacité d'activer nos forces d'autoguérison et de nous renforcer. Dans les méditations d'Elke Kirchner-Young, vous laissez l'énergie lumineuse circuler dans votre corps. >>

Jin Shin Jyutsu

Le Jin Shin Jyutsu est un art japonais ancestral visant à harmoniser l'énergie vitale Qi. Le corps reçoit une impulsion qui pénètre profondément dans le système corporel et dans les voies les plus fines, permettant à l'énergie de circuler à nouveau librement. >>

La nature et moi

Le Balcon du Jura et Yves Giroud vous invitent à redécouvrir la nature. Autour de Revital, il y a d'innombrables sentiers de randonnée. Avec un magnifique panorama sur les Alpes, l'air frais des montagnes et du temps pour réapprendre à apprécier la nature. >>

Oriental Flow

Faites l'expérience de l'association fluide du yoga et de la danse orientale et découvrez une nouvelle source de joie, de confiance en soi et de vitalité. L'Oriental Flow est également un entraînement efficace du bassin et des fascias. >>

Ange gardien

Depuis le début de votre vie, vous êtes accompagné par votre ange gardien et d'autres anges. Dans cette semaine à thème, vous découvrirez comment demander de l'aide à vos anges, méditer avec vos anges et rencontrer des êtres lumineux. >>

Chanter pour la joie

Le chant soutient les processus intérieurs et active les forces d'autoguérison. Cela peut avoir une influence positive sur la guérison de maux psychiques et physiques. >>

Force féminine

La force féminine originelle est salutaire, intuitive et sensible. Chaque femme la porte en elle. Au cours des derniers millénaires, le principe masculin a dominé. Cela peut maintenant changer. Célébrez avec Elke le rituel de la spirale. >>

Yoga et mantra

Le chant de mantras est une forme de méditation. Les mantras sont récités ou chantés en mélodies. Ils aident à retrouver le calme et à se connecter à sa propre force. En outre, les mantras améliorent l'humeur et ouvrent le cœur. >>

Yoga et méditation

Les gens modernes passent à côté de 80 % de leur vie parce qu'ils ne sont pas présents. Ils pensent constamment à des problèmes qu'ils ne peuvent pas résoudre à ce moment-là. Il est possible d'y remédier. Avec le yoga et la méditation. >>

Yoga et sensitivité

Vous ressentez beaucoup de choses ? Vous êtes sensible ? Êtes-vous parfois dépassé par vous-même et par le monde ? Peut-être êtes-vous sensible ! Au cours de cette semaine à thème, vous ferez des exercices de yoga qui vous mettront en contact avec la terre et vous explorerez ce que signifie être sensible. >>