Revital Shop

Méthode Juchheim

Sel de cuisine de l’Himalaya

Le sel cristallisé de l’Himalaya est exploité dans le nord du Pakistan, dans les contreforts sud-ouest de l’Himalaya. C’est là qu’il s’est formé pendant des millions d’années suite à l’assèchement des mers primitives et qu’il s’est déposé sous forme cristalline. Ce sel naturel ne subit aucun traitement industriel. C’est pourquoi il a cette couleur rose pâle. Il est de la plus haute qualité et constitue un délicieux sel de table à utiliser au quotidien. C’est pourquoi il est utilisé par de nombreux chefs de haute gastronomie.

Les beaux morceaux de sel sont transportés du Pakistan à Varanasi, dans le nord de l’Inde. Là, le sel est lavé à l’eau de source pure et séché au soleil dans une communauté villageoise. Ensuite, le sel est concassé, tamisé, moulu et emballé à la main. Une jeune Indienne et deux jeunes Indiens de ce village ont créé un projet pour cette transformation du sel en collaboration avec l’importateur suisse. Les trois jeunes gèrent ce projet avec beaucoup de responsabilité et de transparence. Leurs collaborateurs sont rémunérés de manière équitable. Ils veillent également à soutenir des projets pour la communauté villageoise et les personnes socialement défavorisées – une raison supplémentaire d’utiliser quotidiennement ce sel de l’Himalaya à haute valeur énergétique.

 

Exemples d’utilisation

Comme sel de cuisine : le sel de l’Himalaya convient à l’assaisonnement et à la conservation de tous les aliments. Les plats assaisonnés avec du sel de l’Himalaya sont sains et délicieux.

Applications de saumure : Mettez une poignée de cristaux de sel dans un bocal qui se ferme bien. Remplissez-le d’eau fraîche, de préférence de l’eau de source. Après quelques heures, la saumure, une solution dite saturée avec une teneur en sel de 26 pour cent, est obtenue. (Selon la taille des morceaux, cela peut prendre jusqu’à une journée). Il doit toujours y avoir suffisamment de sel dans le verre pour qu’une partie des cristaux de sel reste non dissoute. Versez une cuillère à café de cette saumure dans un verre d’eau fraîche et buvez-la à jeun. Comme cela déclenche un processus de désintoxication, il est nécessaire de boire 2 à 3 litres d’eau fraîche non gazeuse par jour. L’application devrait durer au moins 3 mois. L’important pour le succès est une prise régulière qui peut être poursuivie aussi longtemps que nécessaire. La saumure est également idéale pour saler les plats.

Inhalation de saumure : verser 30 grammes de sel dans un litre d’eau chaude et inhaler la vapeur de la saumure pendant 10 à 15 minutes. Le nez, la gorge et les bronches réagiront avec enthousiasme !

Rinçage du nez et des yeux : dissoudre 1 gramme de sel (une pointe de couteau bien remplie) dans 1 décilitre d’eau tiède (saumure à 1 %). Cette solution convient aussi bien pour le rinçage nasal que pour le rinçage oculaire.